Didier Dely a consacré sa vie professionnelle à l’action publique locale. Durant plusieurs décennies, ingénieur général et haut-fonctionnaire de la Ville de Paris, il a exercé des responsabilités importantes au service de la Cité, œuvrant tour à tour dans les domaines de l’espace public, de l’architecture, de la logistique urbaine, des transports et de la gestion de crise.
En 2008, il devient directeur général de l’eau et de la propreté, poste qu’il occupera jusqu’en 2012 et où il développera ses convictions en matière de préservation des ressources naturelles et de gestion éco-responsable des déchets, privilégiant le réemploi, le recyclage et la valorisation.
En 2012, il est nommé directeur général de la SEMAEST, société d’économie mixte d’animation économique au service des territoires où il promeut le concept de Nouvelle Economie de Proximité et œuvre à la création du Contrat de Revitalisation Artisanale et Commerciale au sein de la « Loi Pinel ». Il présidera simultanément la Foncière Paris Commerces qu’il contribuera à créer avec la Caisse des Dépôts et le Crédit Mutuel ARKEA.
Fort du succès des opérations de revitalisation des quartiers qu’il a mises en œuvre avec ses équipes, animé par la conviction que le mieux-vivre et le vivre ensemble passent par le développement de l’économie de proximité, il décide, lorsqu’il quitte ses fonctions publiques, de poursuivre son action et de partager son expérience en créant EthiCité.