Ville de Valenciennes

Ville de Valenciennes

Revitalisation commerciale du centre-ville de Valenciennes

La ville de Valenciennes fait aujourd’hui face à un problème de dévitalisation commerciale de son centre-ville. Pour tenter d’y remédier, elle a lancé en 2019 un appel d’offre pour attribuer un « contrat de revitalisation artisanale et commerciale » (CRAC). Celui-ci permet de désigner un opérateur pour redynamiser le commerce et l’artisanat dans des périmètres définis en passant notamment par le droit de préemption urbain.

 

La Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Hainaut (CCIGH) a décidé de répondre à cet appel d’offre et a missionné EthiCité pour l’assister. Au final, la CCIGH a gagné l’appel d’offre et EthiCité l’accompagne désormais dans la mise en œuvre du CRAC pour une durée de dix années. Nous assurons également la formation des équipes aux différents métiers de la revitalisation des commerces de proximité.

La CCIGH a créé une structure ad hoc, Attractive Valenciennes, pour la mise en œuvre du CRAC. Attractive Valenciennes, qui a terminé sa première année d’exercice, agit dans les secteurs prioritaires via la préemption ou le gré à gré afin d’acquérir des murs de boutiques pour les rénover et les mettre aux normes. Un appel à projet est lancé pour trouver un commerçant ou artisan locataire en fonction des besoins du quartier.

 

Attractive Valenciennes l’aide ensuite lors de son installation en lui accordant notamment au démarrage du bail une franchise du loyer initial. Elle l’accompagne ensuite sur la durée pour assurer le bon développement du commerce via des formations, de la médiatisation ou en facilitant son accès aux outils du numérique. Elle garantit également sur cette période un loyer situé dans la fourchette basse des prix du marché.

Fermer le menu

Contactez-nous

Contactez-nous